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12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 22:08

En islam, la foi veut dire le fait de croire en Allah, la conviction, la certitude qu’Il existe ; le fait de croire à Sa qualité de Créateur de l’univers, Omniscient, Omnipotent, Omniprésent, l’Unique, le Parfait. Si la foi n’est pas un don d’Allah, elle peut s’obtenir par les enseignements du coran et des hadiths ainsi que par le raisonnement.

Importance de la foi

Cette importance est traduite par la S 49 V 13 qui dit « ô hommes ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. »

Ce verset signifie en d’autres termes que la foi constitue l’élément essentiel de la vie de l’homme. Il est également une invitation à la mise en application de celle-ci tant sur le plan spirituel que social.

  • Au plan spirituel c’est la crainte continue et permanente d’Allah S 67 V 12 « ceux qui redoutent leur seigneur bien qu’ils ne l’aient jamais vu, auront un pardon et une grande récompense. ». Dans la Sourate 65 Verset 3, il est dit « et quiconque place sa confiance en Dieu, Il lui suffit. »

Le prophète Mohamed (SAW) nous a conseillé de nous confier à Allah en ces termes : « Observe Dieu, Il te protégera de tous les risques, observe Dieu, Il sera avec toi. Si tu demande adresse-toi à Dieu, si tu sollicite une aide, sollicite la de Dieu. Sache que si tous les êtres se réunissent afin de te faire profiter d’une chose, tu n’en profiteras que si Dieu te la destinée. Si tous les êtres se réunissent pour te faire un mal quelconque, ils ne pourront le faire que si Dieu l’a fait inscrire contre toi. En fait le calame est rangé et l’encre des pages a séché. » Rapporté par TIRMIDHI.

Il nous faut en somme la piété sincère sinon nos actes d’adoration deviendraient nuls, sans récompense.

  • Au plan social, elle consiste en l’assainissement des rapports entre les hommes (faire du bien, s’abstenir du mal.

Ainsi dans la pratique des vertus tels l’amour de son prochain, la sincérité, la tolérance, la patience, le respect mutuel, la compréhension pour ne citer que cela constitue-t-elle le déterminant principal de la foi. Ce qui veut dire que les vices quels qu’ils soient sont à proscrire.

En plus clair le croyant sincère doit briller par son bon caractère c'est-à-dire :

  • La maîtrise de soi car Allah dit S 91 V7-10 : « et par l’âme et celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi certes celui qui la purifie. Et est perdu certes celui qui la corrompt. »
  • Le bon comportement tel que le stipule la S 2 V 117 : « la bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le levant ou le couchant, Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au jour dernier, aux anges, aux livres et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide pour délier les jougs, d’accomplir la prière et d’acquitter la zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés… les voilà les vrais pieux ! »
  • La culture des vertus suscitées, le pardon car « … celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. » S42 V43
On peut dire en conclusion qu’une foi sans action ni sincérité n’a ni place, ni valeur en islam.

Par Mme Doubla

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